Consultation sur le nom du futur groupe scolaire : du 13 mai au 17 juin, votez pour vos propositions préférées

WEB

La Ville de Chantepie construit un nouvel équipement public au cœur du quartier du Bocage citadin. Celui-ci comprendra un groupe scolaire de douze classes, un accueil de loisirs, une salle polyvalente, un restaurant scolaire et une halle sportive.

Quel nom donner à cette école ? Vous avez été nombreux et nombreuses à proposer des noms pour le futur groupe scolaire au Bocage citadin. 12 noms ont été retenus et seront soumis au vote, du 13 mai au 17 juin (midi).

Votez par ordre de préférence pour 3 propositions parmi : Elisabeth & Robert Badinter, Gisèle Halimi, Jacques Delors, Olympe de Gouges, Louise Weiss, Nelson Mandela, Jean Monnet, Mona Ozouf, Magda Hollander-Lafon, Sofia Corradi, Martin Luther King, Groupe Scolaire de l’Europe. 


Pour voter, cliquez ici

  • Elisabeth & Robert Badinter
    Robert Badinter (1928–2024) était un avocat et homme politique français, célèbre pour son engagement en faveur des droits de l’homme et de l’abolition de la peine de mort. Élisabeth Badinter (1944) est une philosophe spécialiste de la condition des femmes et de la maternité. Ses travaux ont influencé les débats sur la place des femmes dans la société contemporaine.


  • Gisèle Halimi
    Gisèle Halimi (1927–2020) était une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, reconnue pour son combat en faveur des droits des femmes et des minorités, notamment en plaidant pour l’avortement et en luttant contre les violences faites aux femmes.


  • Mona Ozouf
    Mona Ozouf (1931) est une historienne et intellectuelle française spécialisée dans l’étude de la Révolution française et de la société française du XIXe siècle. Ses travaux ont marqué la recherche historique contemporaine en France. Elle est aussi connue pour ses réflexions sur l’éducation et la transmission de la mémoire collective.


  • Magda Hollander-Lafon
    Magda Hollander-Lafon (1928–2023) était une survivante de l’Holocauste et une autrice française, connue pour ses témoignages poignants sur uson expérience dans les camps de concentration nazis.  Elle a vécu plusieurs années à Chantepie.


  • Nelson Mandela
    Nelson Mandela (1918–2013)était un leader politique sud-africain et une figure emblématique de la lutte contre l’apartheid. Premier président noir de l’Afrique du Sud élu démocratiquement en 1994, il a consacré sa vie à la promotion de la justice sociale, de l’égalité raciale et de la réconciliation nationale.


  • Olympe de Gouges
    Olympe de Gouges (1748–1793), figure majeure de la Révolution française, est connue pour ses écrits politiques et ses revendications en faveur des droits des femmes. Elle est célèbre pour avoir rédigé la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » en 1791, plaidant pour l’égalité des sexes et l’accès des femmes à la sphère politique.


  • Sofia Corradi
    Sofia Corradi (1934), aussi connue sous le nom de « Mamma Erasmus », est une pionnière italienne de l’éducation et de la mobilité étudiante en Europe. En 1987, elle a lancé le programme Erasmus, permettant aux étudiants européens de poursuivre une partie de leurs études dans un autre pays de l’Union européenne.


  • Louise Weiss
    Louise Weiss (1893–1983) était une journaliste, écrivaine et femme politique française, pionnière dans le combat pour les droits des femmes et fervente défenseure de l’Europe unie. Elle a été l’une des premières femmes élues au Parlement européen en 1979.


  • Jean Monnet
    Jean Monnet (1888–1979)était un homme d’État français et un visionnaire de la construction européenne, souvent considéré comme le « père de l’Europe ». Il a joué un rôle central dans la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, bas de l’intégration européenne.


  • Jacques Delors
    Jacques Delors (1925–2023)était un homme politique français. Il a occupé le poste de ministre des Finances dans les années 1980, où il a œuvré pour l’intégration européenne et la consolidation du marché commun. Son influence a été majeure dans la construction de l’Europe.


  • Martin Luther King
    Martin Luther King (1929–1968) était un leader emblématique du mouvement américain des droits civiques, prônant la non-violence et l’égalité raciale. Son célèbre discours « I Have a Dream » en 1963 est un symbole de l’aspiration à la justice et à l’unité aux États-Unis. Assassiné en 1968, il demeure une figure inspirante des luttes pour les droits humains à travers le monde.


  • Groupe scolaire de l’Europe
    Ce nom reflète l’importance de l’intégration européenne et de la diversité culturelle dans l’éducation.


Pour voter, cliquez ici